Des chats en forme
Un environnement respectueux de leurs besoins
Le chat sibérien, comme tous les chats, nécessite de pouvoir s'exercer quotidiennement afin de maintenir un bon équilibre psychologique.
A la chatterie du Siberian Express, nous avons optimisé les espaces qui leur sont dédiés veillant à ce qu'ils disposent d'au moins 10 m2 au sol par chat. Dans cet espace vital, nous avons organisé les volumes pour qu'ils puissent s'adonner aux joies du "Parkour". (étagères, arbres à chats, ponts suspendus...)
Outre ces dispositions spatiales, nous leur rendons des visites quotidiennnes sur leur lieu de séjour afin d'entretenir un lien avec les humains ce dont ils sont friands.( caresses, bisous, jeux, brossage...)
Enfin ils sont régulièrement invités à partager notre espace de vie, quand les circonstances s'y prêtent (hors période de chaleur afin d'éviter les marquages urinaires et lorsque ces dames attendent un heureux évènement).
Dans notre élevage, nous faisons attention à l' hygiène des locaux et animaux pour que tout ce petit monde naisse et évolue dans les meilleures conditions possibles afin de préserver leur bonne santé. Nous utilisons aspirateur, (poussières, puces...), vapeur cleaner+vinaigre ménager et désinfectants (bactéricides), terre de diathomée non calcinée (anti-parasites), pipettes (puces, tiques) et vermifuges.(vers). Nous faisons autant que possible de la prévention.
Des chatons
sociabilisés
A la chatterie du Siberian Express, nos chattes mettent bas dans notre nursery au sein de la maison. Dans cet espace sécurisé, elles disposent de plusieurs options pour établir leur nid.
Dans les heures qui précèdent la mise bas, nos femelles apprécient d'être accompagnées et souvent nous appellent quand elles sentent la délivrance venir. Bien que les naissances soient en général sans problème, notre présence rassure nos chattes lesquelles nous laissent accéder à leurs bébés sans difficulté aucune.
Toutefois, durant les premières semaines de vie, nous réduisons au maximum les interactions avec les chatons et laissons la maman veiller à leur bien-être. Notre surveillance vise à vérifier que les chatons prennent du poids (environ 25 g/ jour), vont bien.
Passés 10 jours, les chatons commencent à ouvrir les yeux et découvrent prudemment le monde qui les entoure. C'est à ce moment que s'intensifient les interactions avec eux, afin qu'ils s'habituent au contact avec les drôles de chats que nous sommes. A un mois nous intensifions nos échanges avec eux notamment en les manipulant davantage. (travail d'éveil par le jeu, le toucher, la voix...)
A deux mois, environ, les chatons voient le vétérinaire pour la première fois afin d'initier les vaccinations obligatoires en France et les identifier.
A cette occasion, le praticien vérifie la bonne santé du chaton et son bon développement.
A l'issue de cette primo-vaccination les chatons vont être soumis à encore plus d'interactions, notamment en jouant avec nos enfants ou bien en découvrant les extérieurs sous notre surveillance afin de renforcer le lien affectif (chat-humain).
La sociabilisation des chatons se poursuivra au sein de la fratrie sous la surveillance de maman jusqu'au 3 mois révolus, bien que les chatons soient sevrés dès le deuxième mois.
Durant cette période, ils vont apprendre de maman les codes sociaux entre chats et affiner leur trait de caractère via le jeu avec les frères et soeurs. Intégrés au sein de notre maison, ils s'habituent à la vie de la famille (aspirateur, jeux et cris des enfants, aboiements des chiens etc.)